Célébrer la vie en nous

et au-delà de nous

En RDC, ce type de pratique constitue un genre poétique, qui porte le nom de kasàlà. Le kasàlà se pratique, sous des formes variées, dans toute l'Afrique subsaharienne, sous diverses appellations : Vivugo (en Tanzanie), Amazina (au Rwanda), Izibongo (en Afrique du sud), Oriki (au Nigeria), Bàkku (au Sénégal), etc. On le retrouve souvent dans la poésie des Afro-descendants en Amérique. Il s'agit, en somme, de l'éloge poétique de l'autre et/ou de soi.

À ce propos, une forme typique du kasàlà contemporain, développée au cours d'une longue pratique, correspond à la formule K=A+S (où A est la célébration de l'autre au sens le plus large, et S la célébration de soi). Signalons d'emblée que la particularité d'une formule est d'être le plus condensée possible. En effet, les noms poétiques (ou noms de force) qui sont l'essentiel d'un kasàlà sont eux-mêmes des formules condensées. S porte le nom de "signature" poétique. Cela étant, rien n'empêche de créer juste la partie A ou la partie S. Par ailleurs, A et S peuvent être intervertis et répétés à l'intérieur du poème. S, développé isolément, peut donner lieu à un curriculum vitae poétique ou à une autobiographie poétique. Par poétique, on entend un texte sobre, condensé, exempt de bruit, qui ne dit que l'essentiel et fait appel à divers procédés poétiques pour émouvoir, pour convier l'auditeur ou le lecteur à l'expérience artistique, à l'émerveillement. C'est notamment l'utilisation judicieuse de noms poétiques qui favorise la concision et le silence.

Le kasàlà, tel que nous le pratiquons et l'enseignons aujourd'hui, est issu de l’examen comparatif des littératures et de la pensée africaines. Enrichi de ce que d'autres peuples du monde ont de plus noble, il est un moyen de dire la philosophie, l’ubuntu, la beauté, la gratitude, la politique ou la dignité, tout en d’exhortant la personne à l’action sur soi et sur la société. Il est une posture d’émerveillement et de célébration de la vie dans ses multiples manifestations. Il est aussi une méditation sur la vie en tant que phénomène. Autrement dit, il est une voie.

Celebrating Life

in Each of Us and Beyond

In the DRC, this type of practice is a poetic genre and it is called Kasàlà. It is widespread in Subsaharan Africa, where it has different names, such as Vivugo (Tanzania), Amazina (Rwanda), Izibongo (South Africa), Oriki (Nigeria), Taasu (Senegal), etc., with a variety of nuances. It seems quite common in Afro-descendant communities. It is generally translated as Praise Poetry.

By the way, a typical form of the contemporary Kasàlà, which was developed in the course of a long practice, corresponds to the simple formula K=O+S (where K means kasàlà, O the celebration of the Other in the boarder sense, and S the celebration of Self) S is called poetic "signature". That being said, one remains free to create just part O or part S of the formula. Moreover, O and S can be reversed or repeated inside the poem. Note that the main feature of a formula is its concision, and that the kasàlà's essential components are poetic or strong names, which are strongly condensed formulas. When developed individually, S can form a poetic curriculum vitae or a poetic autobiography. Poetic means that the text should be sober, condensed, exempt of any noise, that is, limited to what is essential, while using various poetical devices to convey a particular message, and allow the audience - or the reader - to experience beauty and wonderment. Concision and silence are also made possible by the appropriate use of poetic names, which are also called strong names.

The Kasàlà as we practice it stems from a comparative study of African literatures and thought. Enriched with the finest heritages from other world cultures, it is a way of expressing philosophy, Ubuntu, beauty, gratitude, politics or dignity, while exhorting the person to an action on her- or himself as well as on society. It is a posture of wonderment and celebration of life under its multiple manifestations. It is also a meditation on life as a phenomenon. In other words, it is a path.

© 2018 by KASÀLACTION - New Paths & Tools                        Powered by Wix.com

Tel. : +1 418 730 4602 - kabuta@kasala.ca - 115, av. Rouleau, Rimouski, QC, G5L 5S7, Canada

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus