Animatrices-teurs

Les conditions requises pour figurer sur cette liste évolutive, qui reprend les noms des animatrices et animateurs vivant en Amérique du nord, sont reprises dans le règlement de Kasàlà asbl. Elle est encore incomplète pour 2019.

Jeanne-Marie

Jeanne-Marie Rugira est Professeure au département de psychosociologie et travail social à l’UQAR. Elle coordonne le groupe de recherche en approche somato-pédagogique de l’accompagnement (GRASPA). Ses intérêts de recherche et de formation sont centrés sur la question de l’accompagnement du changement humain et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Les approches perceptives, réflexives, biographiques, culturelles et dialogiques sont au cœur de l’ensemble de sa démarche de formation, de recherche et d’intervention psychosociologique. Par ailleurs, sa réflexion et son engagement portent particulièrement sur les questions liées à l’interculturalité et à l’immigration.

Jeanne-Marie a inauguré la pratique du kasàlà à Rimouski à travers l’Université d’été 2012, intitulée « Corps - Voix - Oralité - Écriture: Métissage et Reliance ». Elle anime et co-anime régulièrement des ateliers et des stages de kasàlà et d’autres pratiques, qui favorisent notamment la rencontre de soi et de l’autre.

Image 2019-02-20 at 7.35 AM (1).jpg

Diane Léger est professeure-chercheure en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Sa trajectoire de vie personnelle et universitaire est portée par une sensibilité éthique et esthétique au précieux du vivant, à ce qui l’écrase comme à ce qui le féconde et le nourrit. À travers la saisie et l’expression de l’expérience humaine singulière et sa mise en sens par une interprétation vivante, elle apprend et forme à poursuivre la quête du bon et du beau appuyée sur « ce qui est », plutôt que sur « ce qui devrait être ». Par des pratiques formatives appuyées sur des fondements philosophiques immanentistes, phénoménologiques et herméneutiques, elle apprend et enseigne les conditions de la découverte de la beauté et de l’intelligence de la singularité humaine et le vivre-créer-ensemble. Ce n’est qu’en 2012 qu’elle découvrira en quoi et comment la pratique du kasàlà, cette célébration du précieux de la vie dans toutes ses manifestations, embrasse, propulse et dirige sa quête et ses pratiques de l’Ubuntu dans ses cours et ses recherches.

diane_leger@uqar.ca

fullsizeoutput_1f40.jpeg

Clency Rennie est un réunionnais et rimouskois d’adoption depuis maintenant plus de dix ans. À travers un parcours interdisciplinaire, de la psychosociologie à la psychopédagogie perceptive, et maintenant doctorant en ethnologie et patrimoine, le fond de sa quête côtoie les questions de la solidarité et du métissage. À travers ses activités de formation, d’intervention et de recherche, il tourne particulièrement son attention vers les questions des rencontres interculturelles, depuis un regard décolonial. Depuis sa première rencontre avec l’art du kasàlà, il y a plusieurs années, il le pratique régulièrement comme art de l’écoute et de la rencontre qui célèbre les singularités au cœur de la beauté de la diversité. Le kasàlà est aujourd’hui pour lui un acte poétique, pédagogique et de désobéissance épistémique pour accompagner ses étudiants sur les chemins de la mondialité, dans le cadre de ses fonctions de chargé de cours à l’UQAR. 

clency.rennie@gmail.com 

Elise Argouarc’h est une réfugiée poétique arrivée sur les rives du fleuve en quête de sa voix. Autochtone bretonne, physiothérapeute, en 2011, elle arrive à Rimouski et fait une maitrise en psychosociologie sur le thème du corps, de l’oralité et de la performance. Durant cette recherche, elle rencontre le kasàlà. Cette poésie orale africaine d’éloge lui permet de dépasser ses difficultés d’expression héritées de l’interdiction de parler le breton, la langue de ses grands-parents. Depuis, elle s’investit dans la création orale. En 2014, elle apparaît sur la scène poétique du Bas-Saint-Laurent : spectacles de conte à Trois-Pistoles, Matane et Sainte-Flavie ; slam en compétition, création de kasàlà pour des particuliers et des groupes communautaires. Ses thèmes de prédilection sont les minorités ethniques, la femme, la nature ou l’amour. Celle qui parlait avec son toucher apprend à toucher avec sa parole. A l’heure actuelle, elle fait un doctorat en ethnologie à l’Université Laval pour réfléchir à la médiation culturelle par les arts de la parole pour faciliter l’accueil des personnes réfugiées à Rimouski. Elle anime régulièrement des ateliers de kasàlà. Nous lui devons l’invention des termes « kasàleur/se » et « kasàler ».

eliseargouarch@yahoo.fr

fullsizeoutput_1ebb.jpeg

Marie-Chantal Brisson est une thérapeute holistique, formatrice et conférencière au parcours atypique ayant une  forte quête de réalisation de soi et un désir profond d’aider l’être humain dans cette réalisation. « Apprendre et partager »  est le socle sur lequel  les valeurs fondamentales de sa pratique s’appuient. Elle a rencontré le kasàlà en voulant offrir un cadeau d’anniversaire inédit pour les 60 ans de sa sœur afin de lui témoigner son amour et démontrer à tous la place qu’elle occupe dans les cœurs.  Cette expérience a atteint son apogée lors de la déclamation du texte devant un auditoire de 70 personnes et s’est rapidement transformée en un apprentissage approfondi de l’art du kasàlà. Sa rencontre avec Jean Kabuta, celui qu’elle nomme affectueusement le maître du kasàlà, lui a permis d’aimer profondément cet art et d’en ressentir personnellement les bienfaits. Elle l’utilise maintenant régulièrement dans sa pratique de thérapeute. Elle est actuellement en train de rédiger son mémoire lui permettant d’obtenir son diplôme de maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’université de Rimouski. Elle anime et animera régulièrement des ateliers d’initiation au kasàlà.

mariechantalbrisson@gmail.com

SJ7_3021.jpg

Jean Kabuta Le-Polyglotte dit Jandhi    je communique

Avec les humains et la nature    avec le visible et l’invisible

Jadis j’ai enseigné aux gens d’Europe    leurs propres langues

Je leur ai aussi révélé les merveilles    des langues africaines

J’ai fait mieux encore :    j’ai dévoilé au monde le kasàlà

L’art de rendre grâce    de s’émerveiller et de célébrer

J’ai enrichi le kasàlà hérité    d’expériences accumulées au cours

De voyages au cœur de l’Occident de l’Orient    au cœur du monde

J’ai écrit des livres pour les lecteurs    d’aujourd’hui et de demain

A présent    Engoulevent-vieillissant-toujours-agissant

Je transmets l’héritage reçu et augmenté    à la postérité

Enseignant-bienveillant    j’initie mes semblables humains

A l’art de construire    des champs d’envol d’atterrissage

A l’art de reconstruire    le temple qu’est chacun d’eux

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_653_modifié.jpg

Jean-Philippe Gauthier, professeur à l'UQAR, a apporté au kasàlà des innovations originales, à savoir: 1) une écriture caractérisée par des vers très brefs créateurs de rythme, 2) l'écriture instantanée, au moment de la parole, qui compense efficacement la perte de la création au moment de l'énonciation dans l'oralité et 3) le kasàlà compte-rendu. Récitant doué, qui incarne sa poésie et en préserve les qualités orales, il continue d'initier des générations d'étudiants à l'art merveilleux du kasàlà.  

Jean-Philippe_gauthier@uqar.ca

IMG_6468.JPG

Je suis revenue au Québec en 2018, après diverses expériences de travail, d'immersion culturelle et de formations alternatives. Je vis actuellement sur la ferme la Généreuse, en Estrie, où j’espère pouvoir continuer de développer mon potentiel et mes mille et une idées. J’ai rencontré le kasàlà lors d'un atelier dans le cadre d'un festival que j’avais organisé à Victoriaville en 2017. Cela a été un coup de foudre direct ! Par la suite, j’ai contacté Jean Kabuta, qui m'a aidée à comprendre mieux les rouages de cet art, et m'a poussée à le travailler dans mes temps personnels. De ces rencontres est né un atelier de huit sessions combinant le travail biographique et le kasàlà, qui a eu lieu à Los Angeles en avril 2018. J’espère pouvoir faire cet atelier à nouveau, notamment à la Généreuse.

gdrouinvigneault@gmail.com

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ce1.jpg

Je suis Hermann Silué, homme d’aventure et de découverte. Après un séjour d’études en Inde, je me retrouve au Québec pour la poursuite de mes études. Je fais une maitrise à l'université du Québec à Rimouski. Je m’implique lors de ma deuxième année dans la vie de l’université. C’est là que je fais la rencontre du kasàlà, un art connu et reconnu à travers l’Afrique pour sa noblesse et sa puissance, l’art de la célébration des êtres, vivants ou défunts. Je pratique alors cet art que nous enseigne l’honorable maitre Kasàleur, le dénommé Jean Ngo Semzara Kabuta, un baobab dans une forêt de fromagers semant ça et là les graines d’une plante aux fruits savoureux d’émotion et de bonheur. Je partage régulièrement ma passion en la transmettant à des jeunes d’ici, dont je suis l’animateur, lors d'activités de plein air et de réflexion. Quelques titres de mes kasàlà : "Kasàlà le temps et la nature"; "Kasàlà, le temps du souvenir"; "Fleur aux pétales de kasàlà"; "Kasàlà de l’eau". 

hermann_cmc@hotmail.fr

fullsizeoutput_1edf.jpeg

Thuy Aurélie Nguyen est une poétesse raffinée. Son style sobre et aérien reflète bien son héritage oriental. De plus, c'est une enseignante extrêmement douée, qui ne perd pas son temps à enseigner la théorie. Son style est tel que les étudiants apprennent juste en lisant ou en écoutant sa poésie. C'est ainsi qu'elle a réussi à transmette l'art du kasàlà à sa famille et à un grand nombre de ses amis et voisins.

thuy.aurelie.nguyen@gmail.com

fullsizeoutput_1fd2.jpeg

Sarah-Maria LeBlanc, tisserande des possibles, aime tisser des toiles de reliance entre les mots, cultures et lignées ancestrales. Ayant étudié en Lettres, elle publiera à vingt et un ans un premier recueil de poésie autoédité, « Déborde-moi la Mer ». Son parcours de vie singulier l’amènera à devenir herboriste-thérapeute, auteure et formatrice spécialisée en santé des femmes et en ce qu’elle aime appeler « l’empuissancement » au féminin. En parallèle, Sarah-Maria explorera le conte, participant à de nombreuses soirées et festivals, et la voie de la scène comme auteure-compositrice-interprète et comédienne, notamment dans son collectif éco-féministe Les Tisserandes. Elle termine actuellement son mémoire de maîtrise, une auto-ethnographie qui porte sur les thèmes de l’appartenance et de l’écoféminisme. En 2014, elle rencontre le Kasàlà avec Jean Kabuta, tombe en amour avec cette voie poétique de l’émerveillement et retrouve la poétesse en elle. Devenue slammeuse et kasàleuse, elle se produit couramment sur la scène slam de Rimouski, notamment en compétition et se dédie à l’écriture de Kasàlà lors d’anniversaires, de travail de groupe et de recherche autour de ses thèmes de prédilection. Sarah-Maria a contribué à différentes publications, dont le recueil de poésie « Le Féminin Sacré », aux Éditions de l’Exil. Elle anime ponctuellement des ateliers de Kasàlà, en France ou au Québec..

sarahmarialeblanc@gmail.com

190317 Patricia Goulbourne.jpg

Patricia Goulbourne est leader, consultante et coach personnelle. Elle travaille dans l'industrie de l'énergie depuis plus de 15 ans, dirigeant des équipes et des projets. Elle croit fermement que nous sommes tous des leaders et que nous avons la responsabilité de mettre en avant notre leadership collectif. La communauté et la connexion sont au coeur de sa vision. Aussi, elle dirige des cercles de femmes, où elle aide celles-ci à révéler leur créativité naturelle, leur ingéniosité et leur resilience. Par ailleurs, elle leur permet de retrouver leur pouvoir d'agir, et les amène à découvrir et à assumer leur leadership à tous les niveaux. Patricia est née en Jamaïque et a grandi au Canada. Elle aime dire qu'elle a très longtemps voyagé en elle-même. Quand elle a entendu un ami parler du kasàlà, elle s'est sentie profondément connectée et elle est allée à la recherche de l'homme qui a révélé ce rituel ancestral et l'a mis au service du monde d'aujourd'hui. Elle s'est formée à l'art du kasàlà avec Jean Kabuta, le créateur du kasàlà contemporain. Depuis, elle anime des ateliers au Canada, en Belgique, en Espagne et en Jamaïque pour des participants de diverses provenance. Voici quelques témoignages: "Profondément percutant pour moi et j'ai vécu de beaux moments", "Très inspirant, surprenant et rafraîchissant", "Moyen agréable et puissant de vous révéler à travers des mots", "Guérison, grandeur et magie, gratitude et connexion profonde à qui je suis." 

pgoulbourne@gmail.com

Julie-Hélène Roy, Animatrice de vie_

Julie-Hélène, animatrice kasàlà

 

C’est moi, Julie-Hélène

Fille de la tribu des Roy

Voyageuse enracinée dans sa terre natale

 

Chercheuse de sens

Témoin émerveillée de l’Évangile

Qui s’incarne dans les gestes quotidiens

 

Animatrice, j’invite à la rencontre

De ma voix douce

J’installe le calme et la confiance

Je crée de l’espace et du temps

Pour se voir

Pour se dire

Pour s’entendre

 

Ma destination, le jardin du cœur

Où beauté et vérité

Se cueillent et se partagent

Je suis un miroir 

Où l’autre peut se voir

Et j’adapte mon rythme 

Au pas à mes compagnes et compagnons de route

photoISL032019.jpg

Ma 1èreexpérience de kasàlà se fait à travers mon fils. Il reçoit comme cadeau de naissance un kasàlà qui nous est déclamé dans ses premiers mois par une amie chère. J’en suis profondément touchée et bouleversée. Et puis, j’en découvre un peu plus lors d’un atelier-rencontre kasàlà entre femmes autochtones, immigrantes et québécoises. Là encore je suis très touchée et impressionnée par les effets déclenchés, je décide alors de me former auprès de Jean Kabuta, initiateur et spécialiste de cette forme moderne de kasàlà qu’il promeut infatigablement au Québec, en Europe et en Afrique. J’offre depuis mes services d’écriture de kasàlà et d’animation d’ateliers à Québec.

Isabelle Saint-Loup

je me nomme

 

initiée au kasàlà

par Kabuta Jean dit Jandhi

maître des Arcanes-secrètes

de cet Art-majeur 

Révélateur-de-sens

 

je pêche à la ligne

les histoires sacrées

Écouteuse-des-rêves-secrets

Diseuse-de-belles-aventures

 

j’offre des espaces singuliers

de plongée en apnée qui répare la parole

porteuse des légendes précieuses de chacun

 

encenser l’être dans son unicité

pour enchanter la vie

Trainers

The requirements for being part of this changing list of trainers living in North America are stated in the Rules of Procedure of the NPO Kasàlà. More names are expected to complete it for the current year.

Jeanne-Marie Rugira is a Professor in the Department of Psycho-sociology and Social work at the UQAR. She coordinates the research group on the Somato-pedagogic approach of accompaniment (GRASPA). Her research and training interests focus on the issue of coaching human change and on training for resilience from a transformer learning perspective. The receptive, reflective, biographical, cultural and dialogical approaches are at the heart of her entire psychosocial, research and intervention approach. On the other hand, her reflection and commitment focus on issues related to interculturality and immigration.

Jeanne-Marie inaugurated the practice of Kasàlà in Rimouski through the 2012 Summer University, entitled "Body-Voice-Orality-Writing: Intermingling and Reliance". She regularly animates and co-animates workshops and internships of kasàlà and other practices, which promote the encounter of oneself and of the other.

E-mail

Diane Léger is a Professor-Researcher in the Department of Psychosociology and Social Work at the University of Quebec in Rimouski (UQAR). Her personal and academic life trajectory resides on an ethical and aesthetic sensibility to the most precious part of the living, to what crushes him as well as to what fertilizes and nourishes him. By capturing and expressing the singular human experience and by giving it meaning through a living interpretation, she learns and trains students to continue their quest of the good and the beautiful supported on "What is", rather than on "What should be". Through training practices based on three philosophical principles - immanentism, phenomenology and hermeneutics -, she learns and teaches how to discover the beauty and intelligence of the human singularity as well as the “living and creating together”. In 2012, she discovered the Kasàlà art, that celebrates the most precious part of life in all its manifestations. She then embraces, propels and directs her research and her Ubuntu practice in her courses and research.

E-mail

Clency Rennie, a Lecturer at the UQAR and a Ph.D. Student, is a Réunion citizen who has become a Rimouski citizen of adoption for more than ten years now. Through his interdisciplinary experience, from the psychosociology to the perceptive Psycho-pedagogy, and now a PhD student in Ethnology and Heritage, the merits of his research mingle with the questions of solidarity and intermingling. Through his training, intervention and research activities, he is particularly focused on the issues of intercultural encounters, from a decolonial perspective. Since his first encounter with the art of Kasàlà, several years ago, he’s been regularly practicing it as an art of listening and meeting which celebrates singularities at the heart of the beauty of diversity. The Kasàlà is today for him a poetic, pedagogical and epistemic disobedience act for coaching his students on the path of globality, as part of his duties as a lecturer at the UQAR. 

E-mail 

Elise Argouarc'h is a native Breton and a physiotherapist. She is also a poetic refugee who arrived on the banks of the river in search of her voice. As a matter of fact, she arrived in Rimouski in 2011 and did a master in Psycho-sociology on the theme of the body, the orality and the performance. During this research, she met the Kasàlà. This African oral praise poetry allowed her to overcome the problems she had expressing herself and which was inherited from the prohibition of speaking Breton, the language of her grandparents. Since then she has been involved in oral creation. In 2014, she appeared on the poetic scene of the lower St. Lawrence region during tale shows in Trois-Pistoles, Matane and Sainte-Flavie; slam in competition, and creation of kasàlàs for individuals and community groups. Her favorite themes are ethnic minorities, women, nature or love. The one who used to touch with her fingers learned how to touch with her word. She is currently a PhD student in ethnology in the Laval University. She is reflecting on cultural mediation through the arts of the word in order to facilitate the welcoming of refugees in Rimouski. She regularly conducts Kasàlà workshops. We owe her the coining of the terms "kasàleur/se" (Kasàlà practitioner) and "kasàler" (to practice the Kasàlà).

E-mail

Marie-Chantal Brisson is a holistic therapist, trainer and speaker with an unusual carrier. She is in quest for self-realization and has a deep desire to help the human being in his fulfilment.  "Learning and sharing" is the foundation that sustains her fundamental values and practice. She met the Kasàlà as she was looking for the best birthday present for her sister who was turning 60. She had a strong desire to tell her in a special way how much she loved her, while stressing the special place she occupied in the hearts of all who would attend the event. This experience quickly became for her the best training in the art of the kasàlà and culminated in the recitation of the poem in front of an audience of 70 people. Marie-Chantal’s meeting with Jean Kabuta, the one she affectionately calls the Master of Kasàlà, allowed her to fall in love with this art, as she personally felt the benefits of it. She now uses it regularly in her practice as a therapist. She is currently writing her master’s dissertation in psychosocial practice studies at the UQAR. She regularly conducts initiation workshops in the Kasàlà. She lives in Victoriaville (Quebec).

E-mail

I am Kabuta-the-Polyglot also called Jandhi     I communicate

With the Humans and the Nature    the visible and the invisible

Long ago I taught the people of Europe    their own languages

I also revealed to them     the marvels of African languages

I unveiled to the entire world      the following treasures :

The art of giving thanks     the art of wondering and celebrating

I enriched the inherited kasàlà     with priceless experiences from

Trips to the heart of the West the East    to the heart of the world

I have written books for readers   of today and of times to come

It’s time for me    The-ageing-but-always-active-Nightingale

To transmit the legacy I received    having increased it

I am a Caring Teacher    I teach my fellow humans

The art of building    landing and takeoff airfields 

The art of rebuilding themselves    as temples

Jean-Philippe Gauthier, a professor at the UQAR, has developed an original style, consisting of very short verses with a regular  rhythm, the capacity of writing a kasàlà while someone is talking, as well as the reporting-kasàlà. He familiarises his students with the practice of the kasàlà. He is also an excellent reciter who embodies his poem and preserves its oral features.

E-mail

I came back to Quebec in 2018, after various work experiences, cultural immersion and alternative education in the United-States. I currently live on the farm called “The Generous”, in Estrie, where I hope to continue developing my potential and my thousand and one ideas. I met the Kasàlà at a workshop during a festival I organized in Victoriaville in 2017. It was a direct lightning strike! Afterwards, I contacted Jean Kabuta, who helped me understand the mechanics of this art better, and pushed me to work in my personal time. Of these meetings was born an eight-session workshop combining biographical work and Kasàlà, which took place in Los Angeles in April 2018. I am planning to organize such a workshop in Quebec.

E-mail

I am Hermann Silué, an adventure and discovery man. After studying in India, I found myself in Quebec for the continuation of my studies. I obtained an M.A. in administration at the University of Quebec in Rimouski. Since my second year, I got involved in the university life. That is where I met the Kasàlà, an art known and recognized throughout Africa for its nobility and power, the art of celebrating beings, living or deceased. I have been practicing this art, that was taught to us the Honorable Master Kasàler, the also known as Jean Ngo Semzara Kabuta, a Baobab-tree in a forest of kapok trees, who sows here and there the seeds of a plant with tasty fruits of emotion and happiness.I share my passion by transmitting it to the scouts and other young people in Quebec, as I lead outdoor and reflection activities. Some titles of my kasàlàs: "Kasàlà time and nature"; "Kasàlà, the time of remembrance"; "Flower with kasàlà petals"; "Kasàlà of water". I now live in Levis (Quebec).

E-mail

Thuy Aurélie Nguyen is a refined poet. Her limpid and airy style reflects her Eastern heritage. She is the extraordinary gifted teacher, who needs not teach theories. Her style is such that students learn the art by just listening to her poems or by reading them. That is how her family members as well as her friends have become kasàlà experts. She is currently writing a Ph.D. in Creative Writing at the University of Quebec in Rimouski.

E-mail

Sarah-Maria LeBlanc, a weaver of the possible, loves weaving canvases of reliance between words, cultures and ancestral lineages. At 21, she published a book of poetry entitled "Overflow me the Sea". She later became an herbalist-therapist, author and trainer specializing in women's health and in what she loves calling "the empowerment of the female”. In parallel, she explored the tale, participating in numerous evenings and festivals, while accessing the stage as a singer, songwriter and actress, especially in her eco-feminist group The Weavers. She is currently completing her master's thesis, a self-ethnography that deals with the themes of belonging and ecofeminism. In 2014, she discovered the Kasàlà with Jean Kabuta, fell in love with this poetic path of wonderment and rediscovered the poet in herself. She is now performing as a slammer and a “kasaler”. She has taken part in slam competitions in Rimouski and has dedicated herself to the reciting of kasàlàs at anniversaries, to group work and research around her favorite themes. She has contributed to various publications, including the "Sacred Feminine" poetry collection. She occasionally conducts Kasàlà workshops in France and Quebec.

E-mail

Patricia Goulbourne is a leader, consultant, and personal coach. She has been working in the energy industry for over 15 years, leading teams and projects. She has a strong belief that we are all leaders and have a responsibility to bring our individualand collective leadership forth. Patricia has the vision of creating community and connection and leads women circles where she helps them in revealing their natural creativity, resourcefulness, resilienceandempower them to discover and step intotheir own leadership on all levels.

Patricia was born in Jamaica and raised in Canada. She will tell you she has been on a journey home to herself for many years. When she heard about the kasàlà through a friend, she felt profoundly connected and sought out the man who had brought this ancient ritual to light in service of today’s world. She trained in the art of kasàlà with Jean Kabuta, the founder and creator of the kasàlà. She has since lead workshops in Canada, Belgium, Spain and Jamaica with participants from many parts of the world. Some testimonials include: "Profoundly impactful for me and provided beautiful moments", "Very inspirational, surprising and refreshing", "Pleasant and powerful way to reveal yourself in words", “Healing, greatness and magic, gratitude and deeper connection to who I am." 

E-mail

Julie-Hélène, Kasàlà Facilitator

 

Here I am, Julie-Hélène

Daugther of the Roy tribe

A Traveler deeply rooted in her homeland

 

The Sense Seaker

The Amazed Witness of the Gospel

Embodied in everyday gestures

 

As a facilitator, I invite you to meet the other

With my gentle voice

I instill calm and confidence

I create space and time

To see each other

To express oneself

To hear each other

 

My destination is the heart garden

Where beauty and truth

Can be picked and shared

I am the Mirror 

In which the other can see him or herself

I adapt my pace 

To that of my travelling companions

I had my first experience with the kasàlà through my son. He received a kasàlà as a birth present. It was recited for him by a dear friend when he was a couple of months old. I was deeply moved and shaken. I later learned a little more about the kasàlà at a workshop with Aboriginal women, immigrants and Quebecers. I was once again touched and impressed by the effects triggered. I then decided to take a training with Jean Kabuta, the initiator and specialist of this modern form of the kasàlà, which he tirelessly promotes in North America, Europe and Africa. Ever since, I have been offering kasàlà writing services as well as workshops in Quebec City.

My name is

Isabelle Saint-Loup

initiated in the kasàlà

by Kabuta Jean or Jandhi

Master of the secret arcane

of this major art 

He-who-reveals-the-sense

 

I fish sacred stories

with hook and line

 

I am She-who-catches-secret-dreams

The-Fortune-teller

 

I offer singular spaces of snorkeling

which repairs the word and the word

bears everyone’s precious legends

 

Praising man in their uniqueness

in order to enchant life

© 2018 by KASÀLACTION - New Paths & Tools                        Powered by Wix.com

Tel. : +1 418 730 4602 - kabuta@kasala.ca - 115, av. Rouleau, Rimouski, QC, G5L 5S7, Canada

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus